L’accompagnement durant l’ensemble de la grossesse par l’hypnose périnatale permet d’offrir à la femme enceinte un éventail de techniques hypnotiques qui favorisent une grossesse plus épanouissante en soi, en couple et en famille; plus sereine, c’est au final un accouchement plus harmonieux.
Les bénéfices d’un accompagnement par l’hypnose périnatale
En effet il est souvent rapporté par les futures mamans que l’hypnose périnatale les aide à mieux gérer le stress, l’anxiété et la douleur associés à la grossesse et à l’accouchement. Ainsi :
• La réduction du stress et de l’anxiété : La grossesse et l’accouchement peuvent être des moments stressants pour de nombreuses femmes. L’hypnose périnatale aide à réduire le stress et l’anxiété en enseignant des techniques de relaxation profonde et en aidant les femmes à se sentir plus en contrôle de leur corps et de leur esprit.
• La gestion de la douleur : L’hypnose périnatale aide également à atténuer la perception de la douleur pendant l’accouchement. En se concentrant sur des suggestions positives et en utilisant des techniques de visualisation, de nombreuses femmes rapportent avoir ressenti moins de douleur ou l’avoir vraiment mieux tolérée.
• Une préparation mentale : L’hypnose périnatale aide les femmes à se préparer mentalement à l’accouchement en renforçant leur confiance en elles et en développant une attitude positive envers le processus de naissance.
• La favorisation d’un environnement calme : L’hypnose périnatale encourage souvent les femmes à créer un environnement calme et détendu pendant l’accouchement. Cela peut contribuer à un accouchement plus fluide et à un meilleur bien-être du bébé à naître.
• Une réduction des interventions médicales : Bien que cela ne soit pas garanti, certaines femmes qui pratiquent l’hypnose périnatale ont signalé une réduction du recours aux interventions médicales, telles que l’utilisation de médicaments pour la douleur ou les césariennes d’urgence.
Cela est la conséquence d’une meilleure gestion de la douleur pour un accouchement plus serein.
Il est important de noter que l’efficacité de l’hypnose périnatale peut varier d’une personne à l’autre, et cela ne remplace pas les soins médicaux appropriés pendant la grossesse et l’accouchement.
Conseil conjugal et périnatalité
En quoi un accompagnement périnatal et conjugal est-il important pendant la grossesse?
Le conseil conjugal et la périnatalité sont deux accompagnements interdépendants qui apportent un soutien précieux aux couples pendant la grossesse, la période de l’accouchement et la transition vers la parentalité.
La littérature conseille, afin de combiner efficacement le conseil conjugal avec la périnatalité :
• De commencez tôt : Idéalement, commencez le conseil conjugal pendant la grossesse, car c’est à ce moment que de nombreuses questions, préoccupations et ajustements émotionnels peuvent survenir. Plus tôt vous cherchez de l’aide, plus tôt vous pouvez développer des compétences et des stratégies pour faire face aux changements.
• De choisir un professionnel compétent : Recherchez un conseiller qui a de l’expérience dans le domaine de la périnatalité. Il doit être en mesure de comprendre les aspects spécifiques de cette période de vie, y compris les changements physiologiques et émotionnels que vivent les futurs parents.
>> Votre conseiller est diplômé et expérimenté dans le champ de la conjugalité; membre de la Société Internationale de Psychanalyse Familiale Périnatale, il est spécialisé dans l’accompagnement à la maternité ainsi qu’à la paternité et parentalité.
Dans le cadre d’un MASTER sur les rapports sociaux hommes-femmes, il est l’auteur d’une étude intitulée « Paternalité et Quotidienneté: enjeux et limites »
• Il est encore conseillé d’avoir une communication ouverte et honnête entre vous et votre partenaire. Le conseil conjugal l’encourage en vous aidant à développer des compétences en matière de communication pour mieux comprendre les besoins, les préoccupations et les attentes de chacun.
• Une gestion du stress : Apprenez à gérer le stress ensemble. La grossesse et la parentalité peuvent être stressantes physiquement comme mentalement et le conseil conjugal peut vous fournir alors des outils pour comprendre et réduire ce stress afin d’éviter des conflits inutiles.
• Préparation à la parentalité : le berceau familial
Utilisez le conseil conjugal pour explorer vos attentes et préparer mentalement et émotionnellement votre transition vers la parentalité. Discutez de votre vision de la parentalité, des rôles parentaux, et des ajustements que vous devrez faire en tant que couple.
• Prenez soin de vous : N’oubliez pas de prendre soin de vous en tant qu’individus et en tant que couple. Le conseil conjugal peut vous aider à trouver un équilibre entre vos besoins personnels et ceux de la relation.
• Planifiez l’après-naissance : Envisagez également de discuter de la manière dont vous gérez les responsabilités et les changements qui surviendront après la naissance du bébé. Le conseil conjugal peut vous aider à élaborer un plan de soutien mutuel.
• Soutien après la naissance : Le besoin de soutien conjugal ne s’arrête pas à la naissance du bébé. Assurez-vous que vous continuez à avoir accès à un soutien, que ce soit par le biais du conseil conjugal ou d’autres ressources, au fur et à mesure que vous vous adaptez à la vie avec un nouveau-né.
La préparation hypnotique prénatale
L’objectif principal des séances de préparation hypnotique prénatale est de conditionner la patiente à être complètement relaxée, tant au plan mental qu’au plan physique; ainsi à chaque fois qu’elle entrera dans sa propre hypnose, que ce soit au cabinet ou en auto-hypnose par exemple à la maternité, elle supprimera les peurs et les appréhensions pour retrouver des suggestions de confiance et de bien-être général et physique.
Vous savez que l’accouchement se produit en trois étapes. La première et la plus longue intéresse la préparation nécessaire à la naissance de l’enfant. Celle-ci ne peut pas se produire sans que l’on donne à tous les muscles le temps de se relaxer, et aux voies génitales celui de s’élargir et de se dilater suffisamment pour permettre le passage du bébé. Une fois ces voies largement ouvertes, survient la deuxième phase, plus active. Au cours de celle-ci, l’enfant descend dans les voies génitales et finit par apparaitre et naître. Une fois que cela s’est produit, il reste le dernier stade, qui ne se termine qu’une fois le placenta expulsé.
Au cours du premier stade, vous allez trouver que les contractions sont faibles et ne se produisent pas très souvent. Elles vont ouvrir progressivement la voie, mais c’est un processus lent et qui prend du temps. Au début, elles vont provoquer tellement peu de gêne que la seule chose que vous ayez besoin de faire est de dormir autant que possible et de vous relaxer. Vous allez être capable de le faire en vous endormant et vous relaxant en hypnose, comme vous avez appris à le faire.
Et c’est ainsi que vous allez ressentir les contractions comme une simple pression dans votre ventre, et elles ne vont pas vous faire souffrir du tout.
Si quelque chose ou quelqu’un vous dérange, vous allez immédiatement vous remettre à dormir, ce qui fait que votre travail va progresser avec plus de régularité et de facilité. Vous allez demeurer parfaitement calme et dégagée de tout souci, complètement en confiance, apaisée et sereine.
Plus tard, en même temps que les voies génitales s’ouvrent, les contractions vont devenir plus puissantes, plus fortes et plus fréquentes. Vous n’allez pas vous en contrarier ni essayer d’y résister, parce que c’est parfaitement normal et ça aide le bébé à naître. C’est un signe que le travail progresse bien.
Vous allez être capable de rester dans votre propre hypnose et de demeurer relâchée en prenant une série de respirations rapides et profondes, rythmées.
Avec chacune de ces respirations, vous allez vous relâcher de plus en plus complètement. Toute tension va disparaître et vous allez ressentir seulement la gêne d’une forte pression liée à chaque contraction. Vous allez conserver le contrôle, et vous allez rester parfaitement passive, et laisser les contractions faire leur travail, sans essayer de les aider d’une manière quelconque.
Il peut alors y avoir une courte pause, après laquelle les contractions vont reprendre avec une force accrue. C’est à peu près à ce moment-là que les membranes vont se rompre et les eaux s’écouler. Il n’y a aucune raison de s’inquiéter ni de s’alarmer à ce sujet, cela signifie simplement que vous êtes entrée dans la deuxième étape du travail, et que la naissance elle-même… de votre enfant va commencer.