La dépendance comme celle rencontrée dans la petite enfance est un processus nécessaire à la survie. La dépendance psychique est dès lors primaire; elle se voit réactivée ou relayée secondairement par la dépendance physique, entraînant une réaction en chaîne de troubles psychologiques. Se constitue alors un lit favorable aux premières consommations « problématiques ». Les travaux de Castel (1992,1994) présentent une modélisation de la trajectoire temporelle de la toxicomanie en 6 étapes : l’initiation ou l’expérimentation, l’escalade, le maintien, la période dysfonctionnelle, l’arrêt et la période d’ancien toxicomane.
Le tabac, le cannabis, la vapoteuse comme objets palliatifs
Les conduites addictives se caractérisent par l’utilisation de façon excessive et compulsive d’un comportement (comme le jeu) ou d’un produit (comme l’alcool, le tabac, le cannabis) pour pallier une souffrance, une angoisse, une phobie ou un ressenti de manque allant jusqu’à faire penser à la personne : «si je continue, j’en meurs mais si j’arrête, j’en souffre à mourir».
C’est ainsi que, privée de sa liberté par l’association de facteurs psychologiques conjugués au contexte événementiel et environnemental, la personne n’est plus libre d’arrêter son comportement ou sa consommation de produit, d’arrêter sa consommation de tabac ou de cannabis, la répétition de l’acte engageant une impossibilité à envisager d’autres voies d’adaptation à une réalité source d’interrogation ou de difficulté).
Pourquoi arrêter de fumer du tabac, du cannabis, de vapoter ?
Lorsqu’advient la prise de conscience que fumer ne fait pas perdre de poids et qu’alors advient la décision d’arrêter de fumer, inhérente souvent à la transformation et redécouverte de soi que l’hypnose médicale favorise, ou bien encore à la reconstruction de soi à la suite de problèmes de santé, à l’avancée dans l’âge ou au contexte de vie, la personne se remet en question et la consommation de cannabis, de tabac ou bien encore son substitut la vapoteuse prend alors une place vraiment différente.
Comment réduire sa consommation de tabac ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous comme le patch de nicotine qui transitoirement peut vous aider à changer, mais l’hypnose médicale possède là des avantages certains. En effet, il est possible avec l’Hypnose Médicale, au-delà de la dépendance à la nicotine, de travailler sur le geste, l’habitude afin de “pourrir“ le geste, “pourrir “l’habitude” de la cigarette après le café du matin, à la pause, en soirée après un bon repas, etc…
L’hypnose médicale aide encore à comprendre la problématique sous-jacente comme l’état de dépression lié à une consommation de tabac ou tout autres produits source de dépendance. Il est alors possible de renforcer l’estime de soi, l’affirmation de soi, ou bien encore de travailler sur l’image du corps altéré… ou bien encore sur la gestion globale du stress… Avec l’hypnose médicale on va finalement travailler sur les conditions d’un changement en profondeur .
Enfin le suivi régulier du traitement, le fait de rompre avec le milieu, d’apprendre à dire NON, voire de se refaire une vie (logement, emploi, réseau social) et d’éviter les situations à risque contribuent à une évolution positive. Toutefois les « faux-départs » peuvent faire partie du processus. La rechute dans le tabac, la vapoteuse, le cannabis peut faire partie du processus de déliaison.
Mon accompagnement pour arrêter de fumer du tabac, du cannabis
Une séance d’hypnose médicale peut suffire à arrêter de fumer.
Pour autant, je propose à votre choix la possibilité d’une deuxième séance dans le cadre de l’apprentissage de l’auto-hypnose indispensable à terme afin d’éviter une éventuelle rechute.
Au besoin je pourrai de surcroît vous proposer d’accompagner l’arrêt du tabac ou de la vapoteuse, ou du cannabis d’une psychothérapie brève.
En effet, la stabilisation est souvent déterminée par la qualité de l’accompagnement thérapeutique; l’alliance thérapeutique entre le patient et son thérapeute est capitale à la réussite du projet thérapeutique; cette alliance participe du renforcement de la motivation au changement relayé par la qualité du réseau d’aide extérieur (famille, amis…).