Les questions qu’on se pose le plus souvent concernant l’hypnose
Vous trouverez une réponse adaptée aux questions les plus fréquentes.
Si vous ne trouvez pas la réponse qui vous convient, contactez moi en cliquant sur le bouton ci-dessous.
L’état hypnotique est maintenant connu, décrit et donc attesté à la fois en psychologie (théorie de la dissociation psychique et des dynamiques relationnelles) et en neurosciences. L’imagerie cérébrale (IRM) montre l’activation neurologique sous hypnose de zones particulières au niveau de l’encéphale. On parle comme pour le sommeil d’un état de “rêverie”.
L’hypnose est un état de conscience qui peut se vivre spontanément. C’est comme lorsque vous êtes très concentré pour réaliser une tâche minutieuse ou bien encore lorsque vous regardez un film au cinéma qui mobilise toute votre attention et vous fait oublier le monde autour de vous.
Cet état, tout le monde le connait donc on peut dire que tout le monde possède cette capacité à entrer en hypnose et oublier ses douleurs et autres complications du moment.
Les principales indications de l’hypnose concernent le traitement :
- de la douleur, des troubles des conduites alimentaires
- du sevrage tabagique
- des troubles du sommeil et l’aide à la concentration / mémorisation
- du trouble anxieux, de l’état dépressif
Par ailleurs, l’hypnose est de nos jours pratiquée avec succès en milieu hospitalier.
L’hypnose est un état naturel neutre et inoffensif, c’est un état de “rêverie”.
Il n’y a donc aucun risque ni douleur à utiliser l’Hypnose.
Il n’existe pas de contre-indications ni effets indésirables à l’hypnose au sens médicamenteux.
Aussi, à condition de la pratiquer avec un professionnel diplômé, dont la compétence technique est attestée (par un centre de formation pour professionnels de santé), en dehors du patient psychotique délirant, tout le monde peut bénéficier de la pratique hypnotique.
Pour les hypnothérapeutes comme pour tous les thérapeutes en général, vous pouvez prendre en compte :
– leur niveau de formation médical ou paramédical,
– leur niveau de formation en psychologie et psychopathologie agréé par les universités,
– la qualité de leur formation en technique d’hypnose médicale : l’enseignement a-t-il été dispensé par des médecins ou pas ?
– la qualité du contact que vous établissez avec le praticien
Non. La psychothérapie et l’hypnothérapie sont complémentaires et non opposées, cela ne posera pas de problème. Toutefois, il est toujours conseillé d’en parler avec votre psychothérapeute qui pourra toujours, le cas échéant, communiquer avec son confrère hypnothérapeute pour un meilleur suivi encore.
L’auto-hypnose, entrer en connexion avec soi-même et réussir à se détendre pour être à l’écoute de son organisme. Avec l’autohypnose, le patient est également le thérapeute. Tout le monde peut la pratiquer
Vous apprendrez l’auto-hypnose au cours des séances. L’apprentissage de cet outil très efficace nécessite 3 à 5 séances.
Oui, car l’hypnose médicale est un outil important qui permet de progresser avec une prise en charge des causes et souffrances qui ont amené à une prise de poids importante.
L’hypnose médicale aide à gérer nos émotions et modifie la perception de l’envie de manger.
L’hypnose médicale offre le moyen, à travers le ballon hypno-gastrique, de modifier la sensation de faim, la sensation d’un besoin de nourriture.
En reprenant contact avec soi et ses possibilités, l’hypnose et le ballon hypno-gastrique® aident à la réappropriation du corps et de ses émotions, amorçant alors le processus d’amincissement attendu afin de trouver/retrouver une silhouette harmonieuse.